STAGE DE FIN D'ÉTUDES - Portance de la paroi moulée et du radier de la Gare Nanterre La Folie / Ligne 15 - Grand Paris Express (F/H)

IngéropStagePremier emploiFrance
environ 4 heures
Nouveau

Description de l'entreprise

GEOS, filiale du Groupe INGEROP (3500 collaborateurs), est un bureau d’études et d’expertise spécialisé en Géotechnique, qui regroupe une trentaine de collaborateurs à Rueil-Malmaison (92) et à Lyon (69).


Nos ingénieurs interviennent pour des missions de conseil, d’expertise, de maîtrise d’oeuvre et d’études d’exécution dans les secteurs des infrastructures, des ouvrages d’art, de l’environnement, de l’énergie et du bâtiment, mais également dans le développement de logiciels de calculs géotechniques (GeoFond, GeoStab, GeoMur…).

Rattaché(e) au Siège de Ingérop à Rueil-Malmaison. Les bureaux Ruellois du Siège sont à 5 min à pied du RER A. Un garage à vélo sécurisé est également mis à disposition pour les cyclistes.

Ce qui t'attend :

  • Des locaux spacieux et lumineux, de la bonne humeur, des moments de partage en équipe.
  • Rejoindre une société soucieuse de la qualité de vie au travail, œuvrant pour votre montée en compétence et votre évolution de carrière au quotidien.
  • Bénéficier d'un super Comité Social et Economique (CSE) vous permettant d'obtenir des tarifs préférentiels (places de cinéma, billets pour des évènements sportifs, culturels, des abonnements de sports, des voyages, et bien plus) 

 

Informations complémentaires :

• 🎯 Durée : 6 mois

• 📅 Date de démarrage : Dès que possible à partir de janvier 2026

• 📍 Lieu du stage : Rueil-Malmaison (92).

• 💰 Rémunération et indemnisations : 1000 € à 1300 € brut/mois + prime de fin de stage en fonction de l'appréciation des stagiaires.

• 🍽️ Repas : participation au restaurant d'entreprise sur place

• 🚉 Transport : remboursement à 100% du transport

 


Description du poste

Les gares du Grand Paris Express sont des ouvrages géotechniques de grandes profondeurs (environ 30m) implantés dans un contexte urbain dense. Il nécessite donc la mise en place de parois de soutènement de grande hauteur pour leur construction. Le mode de soutènement classiquement retenu est un soutènement par parois moulées, qui sont relativement étanches, résistantes aux poussées des terres et permettent la maîtrise des mouvements des sols et des avoisinants
Cependant, les parois de la gare sur le site de Nanterre La Folie ont un fonctionnement particulier : après la mise en oeuvre de la gare souterraine, des bâtiments R+7 et R+9 seront construits sur l’emprise de la gare et transmettront des charges verticales aux parois de soutènement ainsi qu’au radier de la gare.
Ce comportement, analogue à celui d’une fondation mixte, est très peu décrit par la littérature scientifique et les normes techniques.

Des calculs de sensibilités mettent en évidence l’impact importante de la raideur du sol support sous le radier dans sa participation au comportement mixte de la paroi et le radier sous chargement verticale.

Geos, filiale géotechnique du groupe d’ingénierie Ingérop, souhaite renforcer sa compréhension du phénomène d’interaction sol-structure à l’oeuvre entre la paroi et le radier sous charges verticales importantes, sensibilités de divers paramètres sur la participation du radier au portance ainsi que l’impact du comportement mixte sur l’inclinaison des poussées/ butées des terres.


Dans ce cadre, le stage proposé se décompose en trois phases :

  • Phase 1 : Définition du comportement de la structure en « mode fondation mixte » basée sur des équivalences avec les normes/ guides/ pratiques existantes. Elle consistera principalement en l’élaboration d’une méthodologie simplifiée de calcul en utilisant des outils courants.
  • Phase 2 : L’étude de sensibilité des paramètres impactant ce phénomène afin de caractériser les limites du comportement mixte. Il permettra de faire le lien entre les solutions proposées pour le système de fondation mixte classique (pieux-radier) et de les extrapoler à celui de paroi-radier. Cette phase aboutira à l’élaboration des courbes de comportement radier-paroi vis-à-vis des paramètres sensibles investiguées.
  • Phase 3 : Constitution d’une procédure de vérification de la portance du système de fondation mixte. Cette étape sera suivie par la rédaction d’un rapport de stage, présentation à l’équipe et un article scientifique.

Le stage te donnera l’occasion de mettre en oeuvre une approche de l’ingénierie rigoureuse principalement axée sur la simulation numérique de phénomènes ISS complexes.
Tu seras formé aux outils et aux connaissances nécessaires pour son stage, et notamment à la modélisation en lois de comportement avancées des sols/ roches et à l’interaction sol-structure. Tu seras placé sous la responsabilité d’un géotechnicien expérimenté et d’un ingénieur spécialisé en simulation numérique.


Qualifications

Etudiant(e) de dernière année en école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en géologie / géotechnique, autonome et enthousiaste, très motivé.
Des connaissances abouties en mécanique des sols et roches sont valorisées dans l’appréciation de la candidature.

Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, viens rejoindre nos équipes !


Informations supplémentaires

Site web : www.geos.fr
Notre actualité : sur LinkedIn



Référence de l'offre : REF682K

Ingérop en un clin d'œil