ALTERNANCE - GESTION DES MATERIAUX EXCAVES / ECONOMIE CIRCULAIRE ET RENATURATION DES SOLS F/H

ActierraAlternanceFranceTECHNIQUE
environ 3 heures
Nouveau

Description de l'entreprise

Face aux défis environnementaux, Ingérop met la transition écologique au coeur de ses ambitions en créant la filiale ACTIERRA. Ce sont ainsi près de 210 collaborateurs qui oeuvrent au quotidien autour de 7 expertises environnementales : pilotage 360°, aménagement durable, climat/carbone, eau, bâtiment durable, biodiversité et environnement règlementaire, répartis sur l’ensemble du territoire.

Nous sommes soucieux d’apporter à nos clients une vision holistique de leurs enjeux environnementaux et les solutions opérationnelles adaptées à leur contexte en :

  • Innovant pour permettre à nos clients de se donner des objectifs environnementaux ambitieux ;
  • Proposant et mener des projets équilibrés entre garantie de performance et expérimentation audacieuse ;
  • Anticipant l’avenir et réduisant les risques futurs.

❖Présentation du pôle Climat & Territoires

Le pôle Climat et Territoires regroupe une trentaine d’experts d’Actierra sur les thématiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, et de réemploi et économie circulaire des matériaux.

Sur l’adaptation, nous accompagnons les acteurs publics et privés à toutes les étapes de leur action :

  • Modélisation des aléas climatiques
  • Diagnostic de vulnérabilités
  • Analyse de risques climatiques
  • Stratégies et plans d’actions

Sur la décarbonation, nos clients nous confient les missions suivantes :

  • Réalisation de bilan de gaz à effet de serre
  • Mise en place de stratégies carbone
  • Suivi des émissions de GES en phase chantier

Sur le réemploi, économie circulaire des matériaux, nous accompagnons nos clients sur :

  • Etude de faisabilité de réemploi et économie circulaire
  • Elaboration d’une stratégie d’économie circulaire en phase de conception
  • Rédaction des pièces marchés relatives aux sujets d’économie circulaire
  • Accompagnement en phase travaux

❖Présentation du service SCAR au sein d’ACTIERRA
Le service Carbone, Air et Réemploi de notre siège situé à Rueil-Malmaison regroupe une équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de personnes. L’activité de gestion des matériaux excavés, réemploi et Sites et Sols Pollués est constituée d’une équipe de 6 personnes (1 Adjoint Chef de Service, 1 chef de Projets, 3 adjoints chef de projet et 1 alternant), et réalise des missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et de Maîtrise d’oeuvre sur toute la France.


Nous intervenons sur des projets d’aménagement très variés, dans les domaines des infrastructures de transports et routiers (routes et autoroutes, voies ferrées, canaux, transports en commun), de l’aménagement urbain (Zones d’AménagementConcerté) et du bâtiment, que ce soit en Ile-de-France mais également en régions. Les matériaux concernés par le réemploi sont multiples, des matériaux issus de la déconstruction des bâtiments, aux terres excavées, revêtement urbain et matériaux des espaces extérieurs (pavés, bordures, mobiliers urbain).


En fonction des projets, nous gérons également les problématiques liées aux pollutions des sols, en lien avec la méthodologie nationale de sites et sols pollués (SSP) et la norme NFX 31-620. Nous accompagnons certains de nos clients en tant qu’AMO SSP sur des sujets de réhabilitations de friches industrielles en complément des projets liés au réemploi et à l’économie circulaire des matériaux.


Nous intervenons à tous les stades du développement des projets, depuis les études préliminaires jusqu’au suivi de chantier, à la fois pour des missions spécifiques de gestion de déblais, d’économie circulaire des matériaux ou de pollution des sols.


Description du poste

Pour la période 2025-2026, nous recherchons un(e) alternant pour une durée de 12 mois, afin de renforcer et accompagner notre équipe de gestion des matériaux excavés et économie circulaire.


Le sujet central du stage portera sur le développement de la stratégie foncière de la gestion de matériaux excavées, notamment les terres, en lien avec la réglementation ZAN et la désimperméabilisation des espaces afin d’optimiser une approche multi-usages avec en ligne de mire le rafraichissement des espaces extérieurs et la renaturation des villes.


En effet, au-delà des problématiques techniques et réglementaires de la démarche d’économie circulaire sur les projets, la réalité récurrente d’absence et/ou de manque de foncier disponibles nécessaires au stockage temporaire des matériaux apparait quasi systématiquement sur tous les projets urbains ou péri-urbain, couplée avec une compétitivité entre les usages dans un contexte de foncier disponible limité. Il s’agit donc d’avoir une vision globale urbaine, en couplant les problématiques de renaturation des espaces, la gestion raisonnée des matériaux et les indicateurs spécifiques associés.


Plusieurs problématiques liées au foncier ont été identifiées :

❖Les acteurs publics disposent de fonciers disponibles mais manque d’expertise technique, financière ou juridique leur permettant d’enclencher une étude spécifique de faisabilité d’implantation afin de conforter l’opération ;

❖Peu ou pas de connaissance spécifique sur les obligations dans le cas où le porteur du projet est gestionnaire de la plateforme de stockage, voire des difficultés pour définir un gestionnaire pour la plateforme ;

❖L’absence de foncier disponible devient un des freins majeurs pour l’intégration opérationnelle d’une démarche de réemploi sur un projet donné.


Les acteurs publics (collectivité, métropoles, région) ont donc besoins d’appuis et d’aide à la définition de lignes directrice rapides et claires sur des sujets techniques, financiers et juridiques.


Dans ce contexte, l'alternant aura en charge avec l'appui de l'équipe la construction d’une démarche d’aide à la décision innovante et opérationnelle pour la stratégie foncière d’économie circulaire, en lien avec une vision globale de la renaturation des espaces extérieures et le rafraichissement des villes. La mission portera à la fois sur des sujets techniques, réglementaires, et juridiques.


Les objectifs de cette étude :
❖Allier le public et le privé pour répondre aux problématiques liées au foncier;
❖Lever les freins techniques, réglementaires, juridiques et de gouvernance afin de répondre aux besoins des collectivités et acteurs publics ;
❖Faciliter les démarches de réemploi en anticipant et proposant des solutions efficaces pour la mise en place d’une plateforme de réemploi sur un foncier donné (rencontre, offre et demande).
❖Proposer une démarche claire de stratégie foncière pour la mise en place d’une plateforme de réemploi, qui pourra prendre la forme d’un outil spécifique dédié, avec l’identification d’une matrice d’aide à la décision et les contraintes et solutions associées
❖Lier la gestion foncière des matériaux en considérant l’impact de renaturation des espaces et de désimperméabilisation des villes.


Qualifications

Une compétence en outil de géomatique, programmation et gestion des données est un plus, et sera appréciée dans le cadre de la réalisation des missions.


Informations supplémentaires

En complément de la mission de base, l’alternant interviendra sur plusieurs missions de maîtrise d’oeuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage en réemploi et économie circulaire de matériaux excavés menés par l’équipe dans le cadre de projets d’aménagement urbain ou d’infrastructure de transport, ou potentiellement sur les métiers portés par le pôle (par exemple bilan GES, adaptation au changement climatique).
Cette alternance sera menée sous le pilotage d’un(e) chef de projet ou d’un directeur de projet expérimenté(e). Elle sera réalisée dans notre siège de Rueil-Malmaison. Elle pourra inclure également quelques déplacements sur le terrain en compagnie du chef de projet ou d’un spécialiste d’une thématique, ainsi que la participation à des réunions avec les clients.



Référence de l'offre : REF609Z